Aller au contenu principal
Fermer

DeepSeek de Chine publie une mise à jour de son modèle de raisonnement R1
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 03:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

SHANGHAI, 29 mai - La startup chinoise d'intelligence artificielle DeepSeek a publié une mise à jour de son modèle de raisonnement R1 dans les premières heures de jeudi, intensifiant ainsi la concurrence avec des rivaux américains tels qu'OpenAI.

DeepSeek a lancé R1-0528 sur la plateforme de développement Hugging Face, mais n'a pas encore fait d'annonce publique officielle. Il n'a pas publié de description du modèle ni de comparaisons.

Cependant, le classement LiveCodeBench, un benchmark développé par des chercheurs de l'UC Berkeley, du MIT et de Cornell, a classé le modèle de raisonnement R1 mis à jour de DeepSeek juste derrière les modèles de raisonnement o4 mini et o3 d'OpenAI pour la génération de code et devant le Grok 3 mini de xAI et le Qwen 3 d'Alibaba.

Bloomberg avait déjà fait état de cette mise à jour mercredi. Un représentant de DeepSeek avait indiqué à un groupe WeChat qu'il avait terminé ce qu'il décrivait comme une "mise à jour d'essai mineure" et que les utilisateurs pouvaient commencer à la tester.

Au début de l'année, DeepSeek a mis fin aux croyances selon lesquelles les contrôles américains à l'exportation freinaient les progrès de la Chine en matière d'intelligence artificielle, après avoir publié des modèles d'intelligence artificielle équivalents, voire supérieurs, aux modèles américains de pointe, et ce pour une fraction du prix.

Le lancement de R1 en janvier a fait chuter les actions des entreprises technologiques hors de Chine et a remis en question l'idée, véhiculée par le site , selon laquelle le développement de l'IA nécessite une puissance de calcul et des investissements considérables. Depuis le lancement de R1, des géants chinois de la technologie comme Alibaba 9988.HK et Tencent 0700.HK ont mis sur le marché des modèles prétendant surpasser ceux de DeepSeek.

Gemini de Google GOOGL.O a introduit des niveaux d'accès à prix réduit, tandis qu'OpenAI a réduit ses prix et lancé un modèle o3 Mini qui repose sur moins de puissance de calcul.

On s'attend toujours à ce que l'entreprise lance R2, le successeur de R1. Reuters a rapporté en mars, en citant des sources, que la sortie de R2 était initialement prévue pour le mois de mai. DeepSeek a également publié en mars une mise à jour de son modèle de grand langage V3.

Valeurs associées

17,982 EUR Tradegate +1,59%
20,6960 USD OTCBB -2,26%
251,0300 USD NASDAQ +2,27%
69,500 EUR Tradegate 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Le candidat défait à la présidentielle, Raila Odinga, s'adresse à ses partisans à Nairobi, le 22 août 2022, après avoir déposé une requête auprès de la plus haute cour du pays contestant le résultat de l'élection du 9 août 2022 qui a donné la victoire à son rival William Ruto ( AFP / Yasuyoshi CHIBA )
    information fournie par AFP 15.10.2025 21:14 

    Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi à 80 ans dans le sud de l'Inde après un malaise, endeuillant le pays d'Afrique de l'Est et suscitant un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle de 2027. Des rassemblements ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...